Formation Prévention et Secours en Montagne

Edition 2017 - proposée par Olivier, Laurent et Remi.

Important, cette journée est un prérequis obligatoire pour toutes les sorties hivernales (Ski de randonnée, raquette, alpinisme, cascade de glace), elle permettra entre autre d'apprendre la conduite à tenir en cas d'avalanche

Montaillon

Dimanche 26 Novembre 2017

9h30 à Montaillon

(ou Mont Taillon !)

La MPT de Montaillon se situe route de charcogné 79 370 MOUGON (10 Km à l’Est de Niort)

Piste de Luge

Vous êtes invité à Montaillon, qui chaque hiver ouvre son espace nordique (si si c’est vrai mais quand il y a de la neige ! allez voir un peu plus bas ...).

La journée se veut sympathique, éducative et ludique.

Après une matinée de théorie et de pratique,  nous irons  nous exercer sur les pistes de  Montaillon dans l’après-midi.

Prévoir des bottes car la neige n’est pas encore annoncée !

Programme proposé :

9h30 - 9h45 : Café d’accueil

9h45 – 10h45 : Savoir détecter le risque d’avalanche - Olivier et Rémi

10h45- 12h15 : Savoir porter secours en montagne (Organisation des secours par les primo-intervenants. Pratiquer les gestes qui sauvent) - Remi et Laurent

12h15 -13h30 : Pause déjeuner (prévoir son repas tables et bancs sur place)

13h30-16H30 : Exercices pratiques - Olivier, Remi, Laurent

Exercice 1 : Organiser les secours face un groupe emporté par une avalanche (alerte, organisation des secours, accompagnement)

Exercice 2 : Organiser les secours lorsque notre groupe est emporté par une avalanche (alerte, organisation des secours, accompagnement)

Exercice 3 : Organiser les secours lorsque notre groupe est emporté par une avalanche (alerte, organisation des secours, accompagnement et gestion de crise)

Prévoir des vêtements chaud,des chaussures hautes et battons de marche.