Aiguille du Pourtalet et Pic du Midi de l'Ossau par la voie normale

Le 15/10/2019 par TEODORESCU Mihai

Participants : Mihai, Pauline, Philippe, David (dit Doudou)

Dates : week-end du 12 et 13 octobre 2019.

Départ de Chauray vers 17h30 en direction la vallée de l’Ossau.

Arrivée vers 22h30. Nous avons réservé un hôtel 5 étoiles au bord de l’eau et prenons possession de nos appartements avec option ciel étoilé et brise « air de montagne ». L’endroit est magnifique.

Réveil avant le lever du jour, ce qui n’est pas très difficile à cette période de l’année. Petit dej en terrasse avec vue sur les cimes.

On continue notre route jusqu’au col du Pourtalet et nous garons sur le parking devant l’hôtel avant la frontière. Notre objectif de la journée : Original SL  dans l’Aiguille du Pourtalet.

Il ne fait pas chaud et le vent est fort. Une demi-heure d’approche et deux cordées : Philippe/Doudou et Pauline/Mihai. Première longueur en 5b, difficile à froid pour tout le monde. Enchainement de la suite sans problème. Sortie sur l’arête ; on entrevoit entre deux nuages notre prochain objectif : le pic du Midi de l’Ossau (la seule fois du WE).

Descente au parking, bière de récupération, déjeuner et préparation des sacs pour la suite. Un petit tour côté Espagnol pour un café et quelques courses avant la montée vers le refuge de la Pombie (1h25). Quartier libre jusqu’à la soupe. C’est le dernier WE dont le refuge est gardé.

Dimanche matin réveil matinal à 6h15. Départ pour le sommet par la voie normale à 7h10. On atteint le bas de la première cheminée après 1h de marche, partiellement à la frontale et par un vent très fort. Un doute s’installe sur la météo, mais on enfile les casques et on tente la suite.

Cheminées, pierriers, brouillard, vent, et sommet atteint à 10h30. Mini éclaircie mais on ne verra pas grand-chose du paysage (pas assez longue pour la photo). Pause photos, casse-croûte et on attaque la descente. Désescalade des 2 premières cheminées. Philippe continue la désescalade ; Mihai installe un rappel et descend avec Pauline et David.

Globalement pas grand monde dans la voie : 2 groupes pendant la montée et 2 groupes à la descente. Nous sommes de retour au refuge à 13h30. Pause chocolat, salutation aux gardiens et descente au camion pour la bière de fin, avant le retour à la maison, vers 20h30.

Merci à tous pour votre bonne humeur, malgré la météo superbe en vallée mais rigoureuse en altitude.