Carnet de route

Les cascadeurs givrés

Le 18/01/2021 par CAUCHY Mathieu

Jour 1 : Le départ

Départ 9h30 de Gript direction l’Ariège pour un week-end Cascades de glace à Soulcem. Arrivée dans ce département du 09, c’est la pluie qui nous accueille. Une petite accalmie, on s’arrête pour découvrir le site d’escalade de Calames. Calames, ça calme ! Les premières voies qui nous voyons commence dans le 7 avec des premiers points que nous jugeons un peu haut. Quelques grottes à explorer, puis Cédric nous emmène un peu plus loin pour découvrir les grandes voies du pilier des cathares et là on dit OUI OUI OUIIII, mais pas aujourd’hui c’est humide.

On repart pour faire un second arrêt chez Marie, une ex Cafiste de Niort qui est partie s’installer à Vicdessos pour monter une Brasserie avec son chéri Yann : SOS BIERE. Vous pouvez suivre leur aventure sur facebook https://www.facebook.com/Brasserie.de.la.vallee.du.SOS/

Après ce bon moment de dégustation et convivialité qui nous a fait beaucoup de bien dans ces temps troublés (merci les amis), nous repartons pour rejoindre notre mobil home à Aulus les bains. On décharge le fourgon, prépare les sacs, puis apéro, bolo et dodo.

Jour 2 : La glace

Levé 5h du matin, un peu dur, il a plu toute la nuit, quelle journée va nous attendre. Départ 6h, un petit brouillard verglaçant, ça glisse un peu, notre chauffeur joue la prudence. Notre demi-heure de temps de parcours pour rejoindre le parking à Carafa s’allonge. A 250 mètres de l’arrivé, nous devons pousser le camion pour le faire avancer, ça glisse Chef !!, et 50 mètres plus loin on se rend à l’évidence : mettre les chaines ;-). Nos deux experts Alexandre et Cédric règlent cela en moins de 5min et 5 min plus tard on atteint notre point de départ, il fait -4°, nous sommes à peu près à 1100 mètres d’altitude. En cette heure matinale, nous ne sommes pas les seuls sur cette route, un deuxième fourgon nous suit, en fait il était déjà derrière nous à attendre, vous savez dans les 250 derniers mètres !

On s’équipe, on se prépare à gravir les presque 500m de dénivelé pour atteindre le pied du barrage de Soulcem. Pour l’approche on hésite entre les crampons ou les raquettes, c’est décidé on ne prend rien ;-). Nous voilà parti à pied, avec la frontale pour 1h20 de montée.

Dans les Zig et les Zag de notre ascension, nous faisons quelques poses pour « bâcher et débâcher », car même dans le négatif, on a chaud. Ces arrêts nous permettent premièrement ,de prendre quelques photos avec le lever de soleil et les couleurs rosés qu’il donne au ciel au-dessus des montagnes, deuxièmement, de se reposer un peu pour ma part c’est bienvenu.

Au pied de la cascade, le froid nous rattrape d’un coup, on doit flirter avec les -10°. Il faut vite se remettre en mouvement pour ne pas geler sur place.

9H, le premier contact avec la glace est un peu froid. La glace est dure et les sensations des experts ne sont pas là. Mais cela ne dure pas très longtemps. La cordée Cédric/Alex ouvre la voie pour poser un premier relais à une dixième de mètre qui sera le terrain de jeu de la deuxième cordée Bruno/moi. Pendant que l’on se réchauffe en escaladant ce premier site à différent endroit, Alex et Cedric explorent plus en hauteur pour poser un deuxième relais puis un troisième autour d’un sapin.

Car oui, selon maître Cédric :

« SI SAPIN TU VOIS, FAIRE UN RELAIS TU POURRAS, ALORS GRIMPER TU DEVRAS »

Sur ces plus grandes longueurs, Alexandre broche pour la première fois, moi je débroche et dans les deux cas nous sommes d’accord sur une chose : ça chauffes les mollets !!!

Le temps est superbe. Sur les coups de 14h, il se fait faim, on décide de profiter de présence du soleil sur le barrage pour manger en terrasse ;-). Nous décidons de ranger le matériel, et d’aller se promener le long de l’étang et contempler les autres cascades à disposition. On prend le soleil, on profite mais l’heure tourne et nous gardons en tête le couvre-feu de 18h. Nous redescendons vers le camion en regardant le long du long chemin, les cascades formées pour une prochaine fois peut être.

Retour au mobil-Home, on fait sécher le matos et on s’ouvre une petite mousse. La météo de demain n’est pas engageante, pluie annoncée toute la journée. On entretient les broches et apéro. On profite de notre dernière soirée et on avisera demain pour le programme. En attendant, Patates-Knaki et bonne nuit les petits !

Jour 3 : Le retour

On se réveille tranquillement, la pluie est au rendez-vous, pas très forte mais les sommets sont bouchés. Comme échangé la veille, nous restons à l’abri de la terrasse pour voir et revoir des manips. Ce sera moufflage et double mariner sous presque toutes ces formes (autobloquant mécanique, cordelettes, nœuds de cœurs, …).

11h nous prenons le chemin du retour, toujours ce fameux couvre-feux au-dessus de nos têtes. On se fait la pose déj du coté de Toulouse. On en profite pour se faire un dernier apéro, ben oui il y a encore des restes. Arrivée vers 17h au point de départ de cette sortie.

Epilogue :

Encore une sortie bien remplie. Un grand moment découverte, de partage et de franche rigolade passé avec la BAC du CAF (Bruno, Cédric, Alex)

On ne les remercie jamais assez : Un grand, grand merci à nos encadrants et organisateurs Cédric et Bruno.

CLUB ALPIN FRANCAIS NIORT
MAISON DES ASSOCIATIONS
12 RUE JOSEPH CUGNOT
79000  NIORT
Permanences :
07 49 54 26 04
Activités du club
image

Alpinisme, Escalade, Randonnée, Raquettes, Ski de Randonnée, Spéléo, ...
Venez découvrir les activités nature avec nous. Le club propose des sorties tous niveaux encadrées et des formations vers l'autonomie

Venez le jeudi entre 18h à 21h ou le lundi de 18h30 à 20h00 à la salle de l'acclameur pendant les créneaux des écoles d'escalades, vous pourrez découvrir le mur d'escalade, les encadrants.

Pour Adhérer c'est par ici

Pour renouveler votre adhésion c'est par là