Carnet de route

Alpinisme et randonnée dans le néouviel
Sortie : Alpinisme - Néouvielle du 08/10/2016
Le 09/10/2016 par Les furieux de la montagne
Sortie alpi/randonnée
Participants: .., fifi, mihai, Bruno, cedric, totof pour ma partie alpi, jojo et Pauline en randonnée..
Départ le vendredi en fin d'un d'après midi direction bareges. Nous laissons le minibus au dessus de "chez louisette" et c'est parti pour 1h30 de montée à la frontale vers le refuge de la glère. Arrivée vers tard dans le nuit au refuge il est temps d'aller se reposer pour les aventures du samedi..
Levée 6h30 pour un joli programme, le campanal de larrens (D-) pour les 6 alpinistes le tour des lacs en direction du Turon de neouviel, 7h30 tout le monde est en route.
Pour les alpinistes départ au pied de la voie vers 9h30 et l'attaque des 2 longueurs des tafonis. Une belle escalade dans un rocher très sculpté pour ensuite embrayer sur l'arrête, passer le sommet du campanal puis redescendre en poursuivant cette belle arrête.
Une petite tentative de bascule vers le refuge de packe en passant par le pic prudent mais nous comprenons que le refuge sera plein.. Donc retour à la glere...
Pendant ce temps les randonneurs sont montés sous le Turon et redescendent par un joli couloir de pierre....
Un petit coup de talkie-walkie et tout le monde se met en route vers la glere..
A 18h00 les 2 groupes sont rentrés au bercail pour un programme repas lyophilisé et dodo à 21h...
Dimanche - 9h
Les randonneurs ont décidés de monter au refuge de packe et profiter de cette belle journée qui s'annonce.
Les alpis partent sur une belle arête (crête dera mayrits - on pourra coter cela PD/PD+) au dessus du refuge en direction du pic d'ayré, après une heure et demi d'un très jolis parcours aérien, demi tour car le rocher devient mauvais pour se protéger.
Retour sur la glere ou les 2 groupes se retrouve vers 14h.. Nous redescendrons tous ensemble jusqu'au minibus avant de filer direction niort, non sans faire une pause fromage à luz saint sauveur..
Un superbe week-end dans une bonne ambiance, les 2 groupes ont pleinement profites d'une superbe météo et de ce magnifique environnement.
A bientôt pour de nouvelles aventures..
Les furieux de la montagne...