Carnet de route
Sortie cascades de glace au buron d'Eylac
Le 14/01/2017 par Villequey Benoit
Petit retour suite à la sortie cascade de glace, organisée par Cédric et Bruno, du 14 et 15 janvier 2017.
Direction le Puy Mary dans le Cantal. Notre point de chute est le buron d'Eylac, au pied des cascades.
C'est donc une équipe de choc de 9 personnes (Cédric, Bruno, Viviane, Bertrand, Mathieu, Fifi, David, Mihaï et moi) qui décolle à 18h00 de Niort le vendredi 13. Arrivée prévue au buron vers 0h00 après une petite marche à la frontale de 30 minutes.
Le voyage se passe fort bien mais une inquiétude se fait sentir lorsque nous trouvons de la neige au sortir de l'autoroute. Le chemin se fera néanmoins sans véritable difficulté et nous ne devrons mettre les chaines que sur la fin de notre parcours. Ceci dit, nous n'atteindrons pas le lieu de stationnement initialement prévu et la marche jusqu'au buron se verra donc rallongée de quelques kilomètres.
Le vent, la nuit, le froid et le poids des sacs (une pensée toute particulière pour les porteurs des patates, de la charcuterie et du fromage de la "raclette cabane") sauront mettre à l'épreuve notre volonté de progresser, mais nous parviendrons tout de même au buron vers 2h15 du matin.
La nuit fut plus ou moins réparatrice, voir même particulièrement fraiche pour certain mais c'est avec une bonne humeur et une envie de découvrir les cascades que nous commençons cette journée.
Le temps n'est pas folichon, mais il en faut plus pour nous décourager. Les nuages sont bas, le brouillard n'est pas loin, le vent souffle fort et la température s'en ressent mais il ne neige plus.
Apres un petit tour de reconnaissance, nous prenons la direction des premières cascades et c'est enfin le moment tant attendu, LE PREMIER CONTACT.
Après que Bruno nous ait ouvert la voie en posant une "moul", nous pouvons, chacun notre tour, planter piolets et crampons dans cette glace tentatrice.
Cédric ouvrira quant à lui une voie dans une cascade à proximité où nous auront également le plaisir de " jouer" du piochon. Le froid sera présent tout au long de la journée et aura pour ma part raison de ma persévérance.
Bruno, quand à lui, sortira cette cascade malgré le froid intense et permettra à sa cordé d'y assouvir ses plus bas instincts de " sérials grimpeur".
Quelques tours de "corvée de bois" plus tard, nous nous retrouverons tous dans le buron, près du feu, pour partager dans la joie et la bonne humeur une bonne " raclette de cabane" (patate farcie au fromage fondu et charcuterie). C'est ainsi que la chaleur humaine dégagée ce soir-là eu raison du petit 7 degré qu'il faisait dans la pièce.
La seconde nuit fût plus reposante mais tout aussi froide que la première (-3 dans le dortoir). La porte et le toit n'étant pas des plus étanches, certains auront même trouvé de la neige sur leur duvet.
Le vent est tombé mais la météo ne s'est guère améliorée. Ciel bas et brouillard sont toujours d'actualité. Malgré tout une cordée ira en mode éclair escalader une autre cascade alors que le second groupe, peut-être moins téméraire, bricolera les techniques de brochage en glace puis préparera le départ du buron.
C'est lors du retour au camion que nous verrons le ciel se dégager et le soleil pointer son nez, juste pour nous permettre d'admirer le paysage environnant et nous donner envie de revenir une prochaine fois.
Le retour s'est déroulé sans soucis et nous avons pu regagner Niort dans la soirée.
Ce fut pour ma part une découverte de cette discipline fort apprécié et qui m'a donné envie de renouveler l'expérience. Merci à tous pour votre bonne humeur et en particulier nos leaders / organisateurs sans qui nous n'aurions pu faire tout cela.
Une petite vidéo de la sortie:
https://www.facebook.com/CAFdeNiort79/videos/1854569884797926/

