Carnet de route

Le 13/04/2018 par GODECHOT Rémi
Le problème avec l'escalade de compétition, c'est qu'il n'y a pas le même nombre de pratiquants qu'en judo ou au foot. Dès que l'on commence à progresser et à vouloir se confronter aux autres, il faut aller loin, très loin parfois ....
Pour nos 3 jeunes compétiteurs, au menu des vacances de Pâques, 1 compet à Bischwiller (Alsace) et 1 à Aubenas (Ardèche) soit une belle triangulation d'une moitié de la France au départ de Niort ! Mais pour l'oeil aguérri du montagnard, on ne peut pas louper qu'à mi chemin entre l'Alsace et l'Ardèche .... il y a .... CHAM !!! L'occasion de lâcher la résine, pour tater de la neige, de la belle, de la vraie, tombée en abondance cette année !!!!
A bischwiller, nos 3 jeunes font le boulot et portent haut les couleurs de Niort : VICTOIRE en vitesse pour Corentin et Jeanne et en Diff les 3 sont dans les 10 meilleurs de leur catégorie (Corentin et Jeanne participent à la finale et sont 7ème tous les 2, Théo finit 10 ème)
Ca c'est fait ... Après 48h de repos à se gaver des réjouissances pas très diet de la cuisine Alsacienne, reprise du régime du sportif et direction Chamonix !
Chouette il fait beau et il y a beaucoup de neige, mais qu'il fait chaud ! Trop chaud ! Faible regel nocturne et dès 9 h la hausse des température déclenche des coulées monstres dans les versants raides et ensoleillés. Pas facile pour organiser des sorties "découverte". Les pentes Est et Sud sont quasiment interdites de même que le recours aux remontées mécaniques qui ouvrent trop tard.
Nous jetons notre dévolu sur la tête de Balme depuis le joli hameau suisse de Cretton. Au programme un petit millier de mètres que nos jeunes avalent en serrant les dents et sans se plaindre. Toutes les classiques du ski de rando sont passées en revue : conversions, montée avec les couteaux .... et le plaisir d'un pique nique au sommet avec panorama sur le Mont Blanc ! La descente leur donne tout juste un avant goût de ce que peut être le plaisir de skier sur de la moquette mais surtout une idée très précise de la débrouillardise que requiert cette discipline pour arriver à skier en toutes neiges ! Mais ces trois là ne sont pas compétiteurs pour rien et font face sans problème apparent.
La journée laisse tout de même des traces et quand je propose les options pour le lendemain, c'est la simple descente des Grands Montets, à l'heure où ça "décaille" (vers 10h) qui remporte les suffrages. Presque 2000m de descente et le plaisir de skier dans l'environnement somptueux du glacier d'Argentière. L'après midi est consacrée du coup à une reprise sur du VRAI rocher.
Quand à Aubenas .... ... Avec une concurrence beaucoup plus relevée, les résultats sont moins bons .... Jeanne nous fait rêver en qualif (7ème) mais ne passe pas le cap des demis . Théo 32 ème n'est en fait qu'à 2 prises des demi finales et Corentin finit plus loin ....de la fatigue aussi peut-être ?