Carnet de route

championnats de France de difficulté

Le 03/06/2018 par Remi GODECHOT

Saison de compétition : acte final !

C'était le WE à Tournefeuille (31) : les phases finales de championnat de diff. Malheureusement le trio n'est plus qu'un duo. Pour Théo la fin de saison est compliquée avec des enjeux autrement plus importants : bac, concours ... du coup le manque de régularité dans l'entrainement s'est fait un peu sentir au moment des derniers régionaux à Brive.

En revanche, Coach Céline est bien du voyage. Avertie cette fois-ci qu'il va lui falloir gérer autant l'aspect psychologique que sportif.

Pour Jeanne, cette dernière étape revêt une saveur particulière. C'est son club de cœur, celui qui l'a initiée, et formée jusqu'à l'an dernier, qui accueille ! L'occasion de revoir tous les copains et d'essayer enfin ce mur dont on a parlé 10 ans mais qui n'est sorti de terre qu'en septembre.

Une armée de bénévoles est là pour nous accueillir. Le mur et la salle sont TOP. l'ambiance chaleureuse et conviviale... Tout pour une belle fête.

Le samedi c'est qualif.Jeanne s'élance en première. Crispée par l'enjeu, elle sert trop les prises mais sa marge lui permet de toper sa Q1 sans encombre et surtout de se détendre en Q2 pour grimper sereinement haut très haut, au niveau des meilleures ! 8ème après les qualifs, la place idéale pour les demi finales. Corentin, plus tard, réussit avec brio sa Q1 : du rythme quand il a de la marge, de l'application quand les mouvs deviennent délicats. Malheureusement en Q2, il est plus fébrile, oublie un peu de gainer sur le serrage d'une prise fuyante et boum. 30ème place et premier non qualifié pour les demi finales. Rageant à une prise non valorisée près !

Du coup, le dimanche, nous sommes tous derrière Jeanne pour sa demi. Cette fois c'est à vue. Coach Céline est avec elle à l'isolement.  Quand le rideau se lève c'est l'effet wouaahou ! Les voies sont carrément esthétiques jusque dans le choix des couleurs : Verte et rose, noire et jaune, violette et bleue ... Dans la demi de Jeanne, à la moitié environ il y a un jeté latéral qui fait le ménage. Plusieurs favorites (dont certaines de ses bonnes copines) y laisseront leurs espoirs. Jeanne le passe avec détermination et rapidité ce qui lui permet de gagner de l'énergie pour le haut de la voie et de rajouter une ou deux prises de plus que certaines concurrentes. 4ème à l'issue des demi et donc en lice pour la finale qui se fait à 8 !!!! Enfin le spectre des demis "ratées" s'éloigne !

Re-isolement Re-effet wouaahou et c'est encouragé par tous les nouveaux potes du Poitou et tous les anciens de Midi-Pyrénées que Jeanne s'élance. La voie est variée : croisé, succession de règles, traversée sur les pieds .... mais au début du dévers, Jeanne oublie un peu ses placements de pieds et la sanction est immédiate. 7ème place donc, après un magnifique parcours.

Côté résultat on notera que le trio complété de Mathilde (Vertige) s'est également illustré aux championnats de France UNSS catégorie excellence en finissant 10ème ! Jeanne et Corentin sont également classés sur le combiné puisqu'ils font partie de ceux qui étaient présents sur les 3 phases finales. Résultat respectifs 6ème et 5ème. Pas mal, non ? 

L'occasion nous est donnée de remercier à la fois Céline pour son ENORME investissement auprès de nos jeunes cette année et le club pour son soutien sur tous les déplacements.

Et surtout de dire à tous les jeunes : la compétition c'est chouette ! Venez !

 







CLUB ALPIN FRANCAIS NIORT
MAISON DES ASSOCIATIONS
12 RUE JOSEPH CUGNOT
79000  NIORT
Permanences :
07 49 54 26 04
Activités du club
image

Alpinisme, Escalade, Randonnée, Raquettes, Ski de Randonnée, Spéléo, ...
Venez découvrir les activités nature avec nous. Le club propose des sorties tous niveaux encadrées et des formations vers l'autonomie

Venez le jeudi entre 18h à 21h ou le lundi de 18h30 à 20h00 à la salle de l'acclameur pendant les créneaux des écoles d'escalades, vous pourrez découvrir le mur d'escalade, les encadrants.

Pour Adhérer c'est par ici

Pour renouveler votre adhésion c'est par là