Carnet de route

Initiation Ski de randonnée 9-10 mars 2018
Le 11/03/2019 par marie
9-10 mars 2019 – ski de rando à Gavarnie
1ère sortie avec le CAF de Niort en la chouette compagnie de Cédric et Bruno… pas la dernière ! Après avoir fantasmé toute la semaine sur le Puy de Sancy, nous avons finalement flanché face à une météo annoncée pluvieuse… Et ainsi vendredi soir, coup de théâtre, nous avons mis le cap sur les Pyrénées pour aller chercher (et trouver) le soleil !
Samedi matin nous peautons (quel mot merveilleux) et chaussons les skis puis nous avançons avec une vue magnifique sur le cirque de Gavarnie. Cédric nous initie aux joies des conversions… Et nous progressons sous un grand soleil, avec une pente qui se redresse lentement mais sûrement ! Les gars filent devant en repérage, je les rejoins en soufflant un peu (beaucoup)… et suis immédiatement récompensée par la vue ! Nous pique-niquons face à un panorama digne d’une couverture de magasine !
Les uns tentent désespérément d’inculquer aux autres un brin de sens de l’orientation, les autres rétorquent en argumentant sur les incontestables bénéfices de la crème solaire… A la fin, certains sont cramés, d’autres sont toujours un peu perdus, mais je crois que tout le monde était ravi J Il ne nous restait plus qu’à savourer les 1000m de dénivelé dans le sens de la descente (fabuleux !) avant de rejoindre le camp de base puis d’aller nous goinfrer de crêpes chez Titine…
Le lendemain, le soleil est encore plus grand et nous nous dirigeons cette fois-ci vers le Pic de Lary, les sacs à dos lestés par un peu de ferraille… La promenade est plus courte (600m de dénivelé) et moins dure, mais peut-être encore plus belle que la veille. Nous arrivons proches du pic, délaissons pour un temps les skis et bâtons… et les gars m’offrent une initiation à l’alpi !! Quel cadre de rêve ! Pique-nique à la clé un peu plus loin… Une fois de plus le paysage est splendide à 360°, les montagnes semblent prendre la pose autour de nous, dur dur de choisir face à quelle vue on veut manger ! Bref un moment au top, qu’on laisse durer un peu avant de rechausser les skis et de rentrer rapidement à la voiture.
Merci Cédric et Bruno pour cette double initiation c’était merveilleux !!!