Carnet de route
Refuge d'Ayous-1er refuge
Sortie : Mon Premier Refuge (Enfants) du 23/05/2015
Le 26/05/2015 par DOMDOV
Aprés une sérieuse préparation et une recherche de destination tenant compte du souhait des encadrants de faire vivre aux jeunes une première nuit en refuge, le minibus est prêt au départ sur le parking de l'Acclameur. Un groupe joyeux, mené par O et 2 Dominique(s) quitte le soleil de Niort pour la brume de la vallée d'Ossau et le gite "La Caverne" pour la première nuit. Le groupe s'installe dans 2 dortoirs, puis repas du soir roboratif et trés gai suivi d'une soirée baby-foot biilard promenade avant le dodo!
Dimanche matin, le ciel est plus clément, il ne pleut pas et le bleu apparait de temps en temps. le Minibus monte jusqu'au lac de Bious Artigues, trouve, avec presque de la peine, une place avant de déverser son chargement dans l'herbe du parking. Chacun se charge de son sac à dos avant de prendre la direction du refuge. Parvenus sur un petit plateau trés vert, nous faisons une pause, O et Dominique en profitent pour montrer aux jeunes comment se repérer et trouver le nom des sommets que l'on apercoit bien maintenant que le ciel bleu est là! La montée se poursuit ensuite, nous longeons un lac auprés duquel nous prenons le repas pique-nique de midi; ensuite nous marchons même dans la neige qui va, bien sur, provoquer une bataille de boulles de neige générale. Aprés un petit raidillon rocheux, le refuge se dévoile à nos yeux. Olivier ira signaler, comme il se doit, notre arrivée au gardien et à ses compagnons puis nous allons passer une partie de l'aprés-midi dans la neige: ancrage, crampons, piolet, Arvas, glissades, O nous dévoile tout ce qu'il faut savoir, au minimum pour se ballader dans ce milieu parfois hostile.
Nous irons ensuite boire un coup avec un peu de gâteau, transporté par Olivier, pour fêter son anniversaire et finir l'aprés midi au chaud aprés avoir mis à sécher, auprés du poêle ce qui s'est un peu mouillé depuis ce matin!
Repas, aprés un préambule du gardien qui nous explique un peu la vie et les contraintes du refuge (eau, chauffage, ravitaillement, poubelles, hygiéne...), et que nous partageons avec 8 ou 10 autres randonneurs. Repas agréable gentiment servi et apprécié des jeunes estomacs ainsi que des plus anciens!
Nous partagerons le dortoir avec une petite famille et Olivier fera "la grosse voix" pour que chacun puisse alors trouver le sommeil réparateur.
Lundi matin, la brume nous cache le paysage et aprés le petit déjeuner, nous reprenons la direction de la vallée avec une visibilité d'une cinquantaine de métres, voire moins par moment. Ca va un peu plus vite à la descente et nous rejoignons rapidement le minibus qui abritera ces demoiselles pour changer de tenue avant de monter vers l'Espagne pour visiter une des Ventas locale, faire une rapide inciursion vers la station de ski espagnole puis revenir vers Laruns pour acheter un peu de fromage local et prendre notre pique-nique que nous mangeons, surveillé de prés par un chien qui lorgne nos sandwichs!
Nous reprenons ensuite la route vers Niort; plein de carburant à Aire sur l'Adour, pause boissons/ gouter sur l'aire des Landes et nous finissons ce voyage en passant par Surgéres pour cause d'accident/bouchon sur l'autoroute A10.
C'est bien ravis de leur expérience, semble-t-il, que les jeunes retrouvent les parents venus les recupérer à l'Acclameur.
Merçi encore à O de la peine qu'il s'est donnée pour mener à bien ce projet; merci aux jeunes de leur bonne humeur, bravo pour leur courage dans la montagne et la fraicheur et à bientôt!!

