Carnet de route
RANDO EN BOUCLE CAUTERETS La Fruitière du 16 au 20 Août 2021
Le 23/08/2021 par Mihai TEODORESCU
La belle échappée cauterésienne a tenu ses promesses, organisée par Mihai et suivi de Pierre. Eboulis, pierriers, passages engagés etc….le décors était planté et bien appétissant.
Journée 1 - Départ de La Fruitière en direction du Pic d’Ardiden 2988m en passant par le refuge Russell (CAF).Les sacs déposés et cachés, nous voilà partis, avec un petit ravitaillement pour l’ascension de celui-ci. Léger comme des gazelles…mais vite refroidis par la technicité du parcours nous grimpons sereinement. Au sommet du Pic, quelques photos comme d’hab..entamons la descente et la sagesse voulu que nous dormions au refuge, entretenue et propre, il fallait préserver ses forces pour le lendemain.
Journée 2 - Ref Russell / Bayssellance. - Promenade plus longue, fallait serrer les f…….les forces préservées nous ont permis, avec cette belle journée,d’avancer allégrement….même sifflés par les marmottes…pourquoi !!.Au refuge d’Estom ravito pour le midi, le gérant désemparé,dévalisé,nous a malgré tout donné un bout de victuaille, pain, fromage,jambon (racler les fonds de titoir) heureux nous étions…ouf sauvés. Repartis après une pause café La brume couvrait le Lac d’Estom peu importe nous étions requinqués. Au lac glacé le pique-nique nous réchauffa (sic).Au Col des Gentianes, le spectacle de voir le massif du Vignemale et Le Refuge de Bayssellance. Descente technique s’en suivi…remplir les gourdes car au refuge pas d’eau, pas de wc, pas de « chocolats ».Bivouac installé il a fallut apprivoiser les voisins espagnols et « ola…ola…ola » qué mierda. Le dodo fur perturbé…mais en vain.
Journée 3 - Bayssellance /Oulettes.- Au réveil, à jeun, pourquoi pas taquiner le petit Vignemale (3032m), ce fut fait, avant de revenir au Bivouac, déjeuner, et plier les tentes. Mission accomplie, nous entamons la descente vers les Oulettes. Petite étape qui nous a permis de faire des « emplettes » lavage du bonhomme, des fringues etc…Le grand luxe à Gaube il y avait de L’EAU oui de l’eau. Bivouac installé,le calme autour…Une bonne nuit nous attendait.
Journée 4 - Oulettes/Refuge Wallon/Bivouac Lac de Fache - Chargés comme des mules, attaquons le col des Mulets, Circo del Ara..Putain l’Espagne.. « ton pass Mihai » tant pis juste une Marmotte,nous a même pas demandé les papiers…filons..Col d’Arratille, son lac en contre-bas , pique nique, avant soin des pieds..mon coach aime bien le NOK. Chemin faisant « Dame caîrn » entretien le sentier, gentille la poule…mais fallait tracer (sic). Au Wallon, en cours de reconstruction, on fait le point..bivouaquer dans les bouses même bien sèches..non..14h la décision est prise, on continue plus loin et plus haut et puis les Lacs de Fache nous tendait les bras,fallait agir vite l’orage menaçait, juste le temps de planter le décor et faire chauffer la tambouille pour manger à l’abri de la grêle.OUF.
Journée 5 – Lacs de la Fache/La Gran Facha (3005)/Pont d’Espagne - Matinal-Petit déj - Ascension sans bâtons de la Grande Fache, assez facile avec les mains et puis, Main dans la main, toucher simultanément le GRAAL avec ces 3005m, fut un moment fort..L’objectif était atteint…une forme de libération nous envahissait..des moments forts…quelques photos,et puis la descente. Au Pont d’Espagne Pierre « stoppa »pour récupérer le Trafic au parking de la Fruitière revenir chercher Mihai, et ensemble revenir au point de départ pour un dernier bivouac.
Conclusion : Une formidable Rando..des sentiers peu connus qui méritaient d’être exploités






